Un élève en auto-école se fait contrôler avec 2 grammes dans le sang

Un élève d’auto-école contrôlé par les gendarmes avec 2 grammes d’alcool par litre de sang

Le mercredi 23 mai, les gendarmes qui participaient à une opération policière visant à lutter contre l’alcoolémie au volant ont eu droit à une petite surprise de la part d’un conducteur sur la départementale D67, près de Bourg-lès-Valence dans le département de la Drôme.

Comme le rapporte FranceBleu, alors qu’un véhicule d’auto-école se dirigeait vers le point de contrôle, les gendarmes ont décidé d’arrêter celui-ci dans un but plutôt pédagogique mais l’approche des gendarmes a vite changé lorsque le conducteur a été contrôlé positif à l’alcool.

L’homme de 34 ans a été emmené pour un test plus approfondi et ainsi obtenir un taux plus précis de la quantité d’alcool qu’il avait consommé. Le taux relevé par l’éthylomètre était de 0,97 mg par litre d’air expiré soit 1,9 grammes par litre de sang !

L’apprenti conducteur a pour sa défense, expliqué avoir consommé une vingtaine de bières la veille avant d’entamer sa nuit qu’il pensait être suffisante pour être en état de conduire le lendemain. Hélas pour lui, les heures de repos qui ont suivies n’ont pas été suffisantes.

L’homme suivait des cours de conduite depuis 16 ans par épisodes et il ne pourra désormais plus passer son permis sous peu puisque les gendarmes lui ont retiré son livret d’apprentissage et il devra passer au tribunal en mars 2019.

Partager