Ouvrez votre portière de la main droite pour éviter de blesser un cycliste

L’ouverture d’une portière sans regarder peut vite tourner à l’accident

Après un trajet en voiture qu’il soit court ou long et après avoir enlevé vos clés du contact, vous précipitez généralement votre main gauche sur votre poignée de portière pour ouvrir celle-ci en jetant un furtif coup d’œil dans votre réviseur ou pas pour les plus téméraires.

Ce geste nous parait anodin et simple à effectuer mais dans la pratique, vous avez beaucoup plus de chance de renverser un cycliste de cette façon qu’en ouvrant votre portière avec votre main droite.

Car en ouvrant votre portière avec la main qui est à l’opposé de celle-ci, vous êtes forcé de vous tourner légèrement pour accéder à la poignée, mettant ainsi dans votre angle de vue l’arrière de votre voiture et les angles morts.

En ouvrant votre porte de cette façon vous avez une bien meilleure visibilité et si un cycliste devait se présenter en direction de votre portière, vous pourrez le voir avant qu’il ne s’encastre dans celle-ci.

Chaque année à travers le monde ce sont des milliers de cyclistes qui sont victimes de portière ouvertes un peu trop rapidement et certains d’entre eux sont parfois gravement blessés. Si vous prenez votre vélo de temps en temps vous pourrez comprendre l’utilité d’une telle démarche.

 

 

Partager